Vigilance météo

Alerte orange pour les Hautes-Pyrénées !

Très fortes pluies attendues !Restez informés 👉https://vigilance.meteofrance.fr/fr/hautes-pyrenees

Le bulletin de Météo France ci-dessous

🔸Episode de fortes précipitations, remarquables par sa durée et les quantités attendues.

• Situation actuelle

En ce début de matinée de jeudi, quelques averses continuent de circuler sur l’ouest des Pyrénées.

• Evolution prévue

Des averses sont encore attendues sur l’ouest des Pyrénées en début de matinée avant l’arrivée de précipitations plus continues dés le milieu de matinée de jeudi.

🔸Ensuite, un renforcement des précipitations est attendu dés le milieu d’après-midi de jeudi avec des pluies modérées à fortes sur la frontière espagnole des Pyrénées-Atlantiques. Ces fortes pluies se généralisent aux deux départements en soirée avec une intensité horaire de l’ordre de 5 à 10mm par endroits notamment sur le pays basque et le relief des Pyrénées.

🔸Elles se poursuivent dans la nuit de jeudi à vendredi ainsi qu’en début de matinée de vendredi avec toujours la même intensité.

🔸D’ici vendredi à la mi-journée, on attend des cumuls journaliers de l’ordre de:- 50 à 70 mm sur le pays basque- 60 à 80 mm sur le piémont pyrénéen- 80 à 100 mm ( localement 120mm) sur le relief des Pyrénées- 30 à 50 mm ailleurs sur ces deux départements.

🔸Ces précipitations s’accompagnent également d’un net redoux avec une limite pluie/neige qui remonte jusqu’à 2300m dans la nuit de jeudi à vendredi, cette limite pluie/neige s’abaisse ensuite jusqu’à 1500m vendredi matin puis jusqu’à 1200m dans la journée de vendredi.

🔸On attend également une longue houle de nord-ouest sur la côte basque pendant l’épisode empêchant ainsi l’écoulement des rivières vers l’océan et constituant ainsi un facteur aggravant.

🔸A noter qu’après une très légère et courte accalmie en cours de matinée de vendredi, un nouveau renforcement des précipitations est attendu sur les Pyrénées dans l’après-midi de vendredi.