Grandir

Les petits déjeuners à l'école

Le dispositif national

Le dispositif national

Plusieurs études soulignent que 13% d’enfants des réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+) ne prennent pas de petit déjeuner avant de partir à l’école. 30 à 50% des élèves de primaire issus de ces quartiers ne prennent aucun petit déjeuner au moins une fois par semaine.  

La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, adoptée par le Gouvernement en 2018, prévoit d’encourager, dans les écoles primaires situées dans des territoires en difficulté sociale, la distribution de petits déjeuners, sur le temps périscolaire ou scolaire, selon le choix de l’école et de la commune.  

Ce dispositif a été élargi à d’autres communes toujours sur la base du volontariat. 

En savoir plus sur le dispositif national

Convention entre la Mairie de Bordères sur l’Echez

et l’Education Nationale

Convention entre la Mairie de Bordères sur l’Echez

et l’Education Nationale

Depuis le 01/09/2021 : 
pour les sept classes de l’école maternelle Charles Perrault, par roulement sur 35 semaines : chaque semaine, 24 élèves par classe en moyenne, bénéficiant d’un petit déjeuner 4 jours par semaine, soit un prévisionnel de 3 360 petits déjeuners.  

Depuis le 01/01/2022 : pour les classes de l’école élémentaire. Cette décision a permis de ne pas alourdir la contribution des enseignants déjà fortement mobilisés pour le projet Moby à la rentrée de septembre.

Les parents d’élèves sont informés sur le dispositif (denrées alimentaires distribuées, modalités d’organisation, projet pédagogique associé) afin de les associer et d’éviter le risque d’une double prise de petit déjeuner.

Les petits déjeuners sont composés de produits locaux, bio, de saison.