Vie quotidienne
Je me déplace
TLP Mobilités
TLP Mobilités
Pour connaître toutes les horaires et le plan des lignes de bus, vous pouvez vous rendre directement sur le site TLP Mobilités
Vous pouvez aussi prendre connaissance directement de la ligne T4 et de la ligne T5 qui desservent Bordères sur l'Echez.
Si vous préférez la version papier, n’hésitez pas à vous rendre en Mairie.
La Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées gère et organise les transports urbains sur le territoire.
Depuis fin 2020, un nouveau réseau de transport en commun dessert les 86 communes de l’agglomération avec « TLP Mobilités » dont l’ensemble des services ont été confiés à l’opérateur Keolis dans le cadre d’une Concession de Service Public d’une durée de 8 ans.
Issu des fusions des réseaux Alezan, Mon Citybus « TLP Mobilités » propose de nouvelles lignes de bus mais aussi de nouveaux services liés à la mobilité : des vélos électriques et des voitures électriques en libre-service, covoiturage en ligne ainsi qu’un service de transport sur réservation pour toutes les communes rurales de l’agglomération non desservies par les lignes de bus.
Moby,
un programme pour favoriser l’écomobilité
Moby,
un programme pour favoriser l’écomobilité
La municipalité a adhéré au dispositif Moby qui vise à favoriser l’écomobilité scolaire.
Moby, programme créé et développé par l’entreprise Eco CO2 a été porté à Bordères sur l’Echez par l’association Ecocène de Pau qui a mis en œuvre le programme en partenariat étroit avec la commune.
Cette association a déjà collaboré avec les écoles du village, en matière de sécurité routière.
Les bénéfices de l’écomobilité scolaire
Les bénéfices de l’écomobilité scolaire
- Réduction des gaz à effet de serre et amélioration de la qualité de l’air
- Rééquilibrer le partage des espaces publics
- Améliorer la qualité de vie d’un quartier (bruit, trafic...)
- Améliorer la sécurité routière
- Apprentissage, autonomie des enfants
- Activité physique et bien-être
- Coût réduit par rapport à la voiture individuelle
- Convivialité, liens sociaux renforcés…
Le PDES (Plan de Déplacement établissement scolaire)
pour atteindre les objectifs de Moby
Le PDES (Plan de Déplacement établissement scolaire)
pour atteindre les objectifs de Moby
Développé dans les écoles sur une année scolaire, Moby vise à sensibiliser les élèves des classes élémentaires à la nécessité de se déplacer autrement, plus proprement, en limitant les émissions de gaz à effet de serre. Mais il s’adresse aussi au personnel de ces établissements et par rebond, aux familles et à la collectivité. Il a également pour ambition de proposer aux enfants des manières de se déplacer en autonomie et en sécurité.
Il accompagne l’école et la commune dans la mise en place d’un PDES qui donne un cadre aux différentes actions. Ce plan implique tous les acteurs rattachés à l’établissement : enfants, parents, enseignants, personnel de l’école et collectivité. De plus, son élaboration permet d’obtenir des financements pour certains travaux (construction d’un parking vélo, de pistes aménagées…).
Ateliers de sensibilisation au programme
Ateliers de sensibilisation au programme
Tout au long de l’année, diverses actions ont été menées : communication pour informer les différents acteurs du projet, de ses objectifs et de son planning, événements de sensibilisation, enquêtes sur les trajets domicile/école, etc. Ces enquêtes ont permis de définir le PDES, de l’élaborer et de le mettre en place. Un comité Moby a suivi son application.
Les enfants ont bénéficié d’ateliers de sensibilisation en classe. En fin d’année, un événement de fin de programme a permis de communiquer sur le retour d’expérience, de partager entre les acteurs et les personnes extérieures et d’assurer la pérennité du plan.
Concrètement, à Bordères
Concrètement, à Bordères
Durant deux années scolaires, le programme Moby s'est déployé selon deux axes, des ateliers de sensibilisation dans les 13 classes de l’école Arc en ciel d’une part et un travail de diagnostic pour définir quels étaient les points à améliorer dans le village pour favoriser les déplacements à pied ou à vélo.
Les ateliers de sensibilisation ont eu lieu dans toutes les classes chaque trimestre. Ils ont été animés par un intervenant de la société Ecoscène dont le siège est à Pau.
Parallèlement, 4 comités Moby (un par quartier) ont été constitués avec des élus, des habitants, des enseignants, des enfants. Ils ont travaillé à relever tous les points qui rendent difficiles les déplacements à pied ou à vélo. Les réunions ont été animées par un intervenant d’Ecoscènes.
A l’issue des deux ans, Ecoscène a proposé à la collectivité un cahier des charges listant les aménagements à réaliser pour faciliter les déplacements doux.