Infos pratiques de la Mairie

Suite aux consignes gouvernementales (décret n° 2020-1331 du 2 novembre 2020) liées au confinement imposé le 29 octobre dernier, la municipalité a mis en place une organisation permettant s’assurer les services habituels pour les habitants.

PORT DU MASQUE ET ATTESTATION
Pour rappel, le port du masque est obligatoire pour toute personne de 11 ans et plus (sauf handicap avec certificat médical) se trouvant dans le département des Hautes-Pyrénées. Le port du masque est donc obligatoire à Bordères dès lors que vous vous déplacez, à pied, dans l’espace public ou accessible au public (sauf pour la pratique des activités physiques ou sportives).

De plus, une attestation dérogatoire de déplacement est obligatoire pour tout déplacement (téléchargeable ici ).

BATIMENTS COMMUNAUX
Tous les établissements recevant du public sont fermés à Bordères jusqu’à nouvel ordre sauf la Mairie, les équipements utilisés pour des activités périscolaires, les cimetières.

La bibliothèque Claude Nougaro est fermée au public mais propose un service de « Click and Collect ». Il est donc possible de réserver vos lectures à distance en téléphonant au 05 62 38 33 73.

L’école de musique est fermée.

CONCERTS

Le concert de Melissmell du 28 novembre est reporté à une date ultérieure et le concert de Noël du 5 décembre est annulé.

SERVICES MUNICIPAUX

La Mairie reste ouverte pendant le confinement aux horaires habituels : du lundi au vendredi de 8h45 à 12h15 et de 13h45 à 17h15. L’organisation mise en place permet d’assurer la continuité des services.
Avant tout déplacement, privilégiez un contact téléphonique (05 62 38 94 94). Les agents pourront vous accompagner et vous répondre à distance.
Les ateliers municipaux fonctionnent normalement.

SOLIDARITÉ

Comme lors du premier confinement, le CCAS contactera les personnes dites vulnérables pour les aider dans cette période particulière.

Les permanences du CCAS sont assurées les mardis et vendredis aux heures habituelles.

Le portage des repas a lieu normalement.

ENFANCE
Les écoles accueillent tous les élèves chaque jour.
Afin d’éviter les croisements entre les classes, les arrivées et départs sont étalés, les déplacements limités, les récréations échelonnées. Comme depuis la rentrée de septembre, les enseignants et personnels scolaires accompagnent et guident les enfants dans la pratique et le respect des gestes barrières.
Le port du masque (fourni par les parents) est obligatoire pour les enfants à partir de 6 ans. Un masque lavable a été offert par la municipalité à chaque enfant le jour de la rentrée du 2 novembre.
Le restaurant scolaire fonctionne normalement.

Le centre de loisirs fonctionne normalement le mercredi. Les autres jours, le fonctionnement est adapté aux conditions de la crise sanitaire.

Le RAM fonctionne normalement également.

COMMERCES
Tous les commerces non essentiels sont fermés (liste des commerces autorisés à ouvrir disponible sur le site du Gouvernement).
La modification du décret précise que les supermarchés et hypermarchés ne peuvent désormais vendre que les produits distribués par les commerces de proximité autorisés à l’ouverture, dont la liste complète figure à l’article 37 du décret du 29 octobre.

ENVIRONNEMENT
Les services de collecte du Symat pour les ordures ménagères et les emballages ont lieu aux jours habituels de passage.
Pour les déchèteries, il est nécessaire de prendre rendez-vous en ligne sur le site du Symat.